Dette Italienne : toute l’Europe est touchée
Crise politique en Italie
En mars dernier, le monde entier avait les yeux rivés sur les élections législatives italiennes. Pourtant, elles n’ont pas permis de mettre en évidence une majorité claire au Parlement même si la victoire était alors revendiquée par deux des cinq principaux partis italiens : la Ligue (extrême droite) représentée par Matteo Salvini et le Mouvement 5 étoiles (antisystème) représenté par Luigi Di Maio.
Le président Italien Sergio Mattarella a alors dû se contraindre à rencontrer les chefs de partis et à amorcer des discussions afin d’obtenir une majorité gouvernementale.
“Le meilleur gouvernement est celui d’un seul chef.” – Saint Thomas d’Aquin
Finalement, c’est au mois de mai qu’un compromis a été trouvé et que la liste de l’alliance populiste proposée par la Ligue et le Mouvement 5 étoiles a été approuvée. Le président du Conseil italien est donc désormais Giuseppe Conte et Giovanni Tria, le Ministre des finances.
29 mai 2018, une journée noire dans les salles de marché
Qui dit crise gouvernementale dit vulnérabilité ce que les marchés financiers n’ont pas tardé à remarquer. C’est dans ce contexte déjà fragilisé que les salles de marché ont dû faire face, fin mai, à un décrochage brutal de la dette italienne qui a rappelé à tous la crise de la zone euro de 2012.
Une dette mise à mal par les aléas des élections italiennes sur laquelle il était presque devenu impossible d’échanger, qui plus est par le système électronique. Donneurs d’ordre et investisseurs ont donc été contraints d’échanger à la voix, dans une ambiance confuse et plus que jamais incertaine.
L’Italie : le pays le plus endetté de la zone euro
Malgré un compromis trouvé au sein du Gouvernement, la situation en Italie est toujours fragile. Le pays est d’ailleurs le plus endetté de la zone euro. Et à qui appartient cette dette ? A la banque centrale européenne (BCE) tout d’abord mais également aux banques italiennes qui sont donc également affaiblies et dont les actions ont chuté ces derniers mois. La dette du pays est donc devenue la dette des banques du pays. Une situation périlleuse.
La Bourse de Milan a par exemple perdu près de 2, 68 % réduisant à néant les quelques 10 % de gains réalisés depuis janvier.
Et cette situation n’a pas fini d’inquiéter les spécialistes, entre menace de quitter la zone euro et annonce faite par le premier ministre italien de la mise en place d’un plan de relance. Celui dernier pourrait d’ailleurs coûter 100 milliards d’euros à un pays déjà surendetté.
C’est en outre toute l’Europe qui est fragilisée par cette crise, notamment le Portugal, l’Espagne et la Grèce, des pays déjà mis en difficulté par leurs propres problèmes internes.
The post Dette Italienne : toute l’Europe est touchée appeared first on Le-Pret-Immobilier.com.
Source: Le Pret Immobilier